La vie de l'élevage
Ci-dessus et dessous, un de nos prés accueillant Venue, Popcorn et Nyx durant l'hiver 2025.
Tous nos chevaux sont nourris avec du floconné MASTER ELEVAGE de chez LAMBEY, ce qui peut se faire de mieux en matière d'alimentation.
Le MASTER élevage, fait pour poulinière, poulains et jeunes, garantie :
Bon développement osseux et articulaire du poulain
Bon développement de la musculature du poulain
Assimilation optimale en toute sécurité
Ingestion ralentie
Croissance harmonieuse
L'élevage tourne sur 5 prés différents pour un total de quasi 6 hectares.
Toutes nos clôtures sont en fils électriques, installées pour la plupart par nos soins.
Chaque pré a de l'eau en continu (pas de manipulation de cuves de notre part).
Nos prés "d'hiver" ont chacun un abri homologué et spacieux pour abriter les chevaux, stocker le foin et le grain, et pouvoir nourrir au sec sans gaspillage (râteliers, filets à foin, mangeoires).
Nos prés "d'été" ont chacun une grande zone abritée par des arbres pour apporter de l'ombre et un peu de fraîcheur; voire même des abris, l'un possédant une source traversant le pré dans une combe très agréable pour eux.
Les chevaux sont mis en petits groupes, afin de préserver les sols des prés, éviter le surpâturage et leur offrir de l'herbe de qualité (même s'ils ont toujours une botte de foin à disposition), pouvoir séparer les poulains des mères et distinguer mâle/femelle jusqu'à castration, et pouvoir les manipuler facilement dans un transport dès leur plus jeune âge.
.
Nous pouvons mettons le foin dans un énorme filet à foin chaque matin les temps d'hiver dans un de nos prés pour éviter le gaspillage et pouvoir garder tout le monde au sec.
Ci-contre, un petit coin de paradis faisant partie d'un autre de nos prés (ci-dessus), afin d'accueillir nos nouveaux chevaux (First Lady et Khéops) arrivés début décembre 2025.
Test de la cloche à foin ci-contre (que nous avons mis dans tous nos prés par la suite), ici dans le pré de First Lady et Khéops pour éviter le gaspillage, garder le foin au sec, tout en permettant aux chevaux de manger dehors.
.